• Ceintures de Cahier du Jour

    Comment motiver nos élèves pour enfin souligner la date??

    Comment leur faire parfois comprendre qu'un effort d'écriture ne serait pas de trop ?

    Comment valoriser une correction collective bien prise?

     

    Pour ma part, j'utilise des ceintures de cahier du jour. Je fais agrapher cette petite fiche à la fin du cahier.

    Pour chaque exercice, je peux rajouter dans la marge les initiales suivantes :

    -P (présentation)

    -E (écriture)

    -C (correction)

    Chaque fois qu'un élève trouve une initiale dans la marge, il la reporte à la fin de son cahier.

    J'avais observé cette pratique chez un collègue PES lors d'un remplacement.

    Je l'ai rapprochée des ceintures qu'on utilise souvent en classe.

    Les résultats sont souvent visibles très rapidement, dès qu'une ligne est remplie, une ceinture est obtenue !

    La fiche ici présente  est très sobre (comme moi!!), libre à vous de l'illustrer!!

     

    Ceintures de Cahier Du Jour

     

    « Le Petit Marquis de la RépubliqueProjet "Moi, c'est Blop!" H. Tullet »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Overboolée
    Samedi 16 Mars 2013 à 07:49

    Bonjour,

    je trouve l'idée très sympathique. Je me pose juste une question n'étant pas utilisatrice des ceintures. Le but pour chaque enfant est d'avoir toute les ceintures, jusqu'à la noire., si je comprends bien. Que se passe-t-il lorsqu'il l'obtienne? La ceinture est la récompense en elle-même?

    2
    Samedi 16 Mars 2013 à 11:47

    Très bonne question, c'est d'ailleurs la prochaine étape, je n'ai pas encore trouvé mais cela devrait ouvrir des droits.

    Mais c'est vrai que pour l'instant, en dehors d'une élève, les élèves ne m'ont encore jamais demandé, les ceintures se suffisent à elle-même contrairement aux cenitures de comportement.

    A suivre donc, si tu as une idée précise, n'hésite pas

    3
    Samedi 16 Mars 2013 à 14:53

    Pour ma part, j'utilise des tampons "belle écriture" et "bien joué".  Seul le défi "bien joué" peut rapporter un point et cela varie, je l'annonce avant qu'ils ne démarrent un exo, exemple: pour l'écriture, la correction prise, l'exo est tout juste (pour les révisions), c'est bien souligné etc... Chaque élève a une feuille à carreaux à remplir 1 tampon = 1 point. Avantage= si je ne l'annonce pas, pas de tampon (le jour où je n'ai pas le temps)!!! Sinon, je n'ai pas trouvé quoi faire de ces points, pas mal l'idée de la ceinture donc!!!!!!!!!!! On peut aussi faire des défis spécifiques à un élève...

    4
    Mercredi 27 Mars 2013 à 23:04

    J'aime beaucoup cette idée...

    Pour matérialiser les ceintures, j'ai pour ma part acheter des rubans (au mètre, ça ne coûte pas grand chose!) et des anneaux de porte clefs. A chaque fois qu'ils ont une ceinture, ils obtiennent le ruban de la couleur: ça fait joli accroché aux trousses ou aux cartables!

    Pour l'instant je ne le fais que pour les ceintures de comportement, mais comme j'ai l'intention d'élargir le procédé, il va falloir en plus faire des étiquettes pour chaque porte clefs!!!

    5
    Jeudi 28 Mars 2013 à 18:50

    Bonne idée aussi les rubans, mais pas de ruban rose pour les garçons!!!!

    6
    Lundi 1er Avril 2013 à 15:44

    Bonjour,

    J'ai découvert ton idée sur EDP et je découvre en même temps ton blog.

    J'aime beaucoup ce principe de ceinture pour le cahier du jour. Je risque même de te piquer l'idée. En revanche, que se passe-t-il pour l'enfant qui arrive au bout de la ceinture noire ?

    7
    Lundi 1er Avril 2013 à 20:17

    Salut Elodie,

    J'utilise cette ceinture en CM sur mes remplacements longs, ça tient donc facile sur 3 périodes sans qu'ils arrivent au bout. 

    Quelques variables sont possibles : 

    - modifier le tableau et le nombre de points pour chaque ceinture (habituellement entre 10 et 15)

    -limiter le nombre de points à obtenir par jour, au début je récompense à l'exercice, puis ensuite c'est par journée de travail (chaque jour, un P, un C et un E au maximum).

    Pour pousuivre au delà de la ceinture noire, je ne sais pas trop : 1er dan? 2ème dan?

    Sinon ton blog est très sympa, je le rajoute (avec ton autorisation)  dans mes liens à visiter.

    8
    Classe dElodie Profil de Classe dElodie
    Dimanche 14 Avril 2013 à 11:54

    Coucou,

    Je passe rapidement pour te dire que je mets en place ton système demain matin. Là je suis en train de corriger mes cahiers du jour et comme je suis passée en mode dragon depuis mardi, ça va m'aider à exiger des cahiers ultra propres.

    Je pense donner des bons points tout simplement à la fin des ceintures :)

    Bon dimanche !

    9
    caroube
    Mardi 30 Juillet 2013 à 16:36

    je vais me servir de votre travail cette année je pense et pour moi quand l'enfant arrive à obtenir une ceinture il aura droit à un galleon ( notre monnaie d'échange Harry Potter comme chez Mallory) cela donnera une petite bonification en plus.

    10
    laklassaklo Profil de laklassaklo
    Samedi 3 Août 2013 à 09:12

    coucou pour palier le pb des élèves qui auraient la ceinture noire "trop vite" j'ai fait des étapes: au bout de X semaines, on peut passer une ceinture si on a X P X E X C, j'ai préparer un truc la-dessus

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :