• Mardi matin, mes élèves vont arriver fiers en classe. Comme chaque année, j'aurai eu droit à un poisson d'avril collé dans mon dos (parfois un poison d'avril ).

    Mais cette année, j'ai décidé de réagir!!! Une évaluation surprise...Elle se nomme Evaloisson Truitemestrielle.

    Et je vous invite à la découvrir, vivement Mardi matin.

    Poisson d'avril pour mes CM

     

     

     

    Poisson d'avril pour mes CM

     


    9 commentaires
  • Vous le savez (ou pas) mais je suis un grand fan d'Hervé Tullet. 

    Lors de mon année de T1 en MS/GS, j'avais travaillé pendant un bon mois sur son chef d'oeuvre : "Moi, c'est Blop!"

                                                                                Projet "Moi, c'est Blop!" H. Tullet

     

     

    Vous trouverez dans le fichier zippé ci-dessous tout ce que j'avais pu faire (dans le désordre).

    Si vous connaissez cet album, vous savez déjà que les possibilités d'activités sont infinies.

    Si vous ne le connaissez pas, achetez-le!!

    Projet "Moi, c'est Blop!"

     


    4 commentaires
  • Comment motiver nos élèves pour enfin souligner la date??

    Comment leur faire parfois comprendre qu'un effort d'écriture ne serait pas de trop ?

    Comment valoriser une correction collective bien prise?

     

    Pour ma part, j'utilise des ceintures de cahier du jour. Je fais agrapher cette petite fiche à la fin du cahier.

    Pour chaque exercice, je peux rajouter dans la marge les initiales suivantes :

    -P (présentation)

    -E (écriture)

    -C (correction)

    Chaque fois qu'un élève trouve une initiale dans la marge, il la reporte à la fin de son cahier.

    J'avais observé cette pratique chez un collègue PES lors d'un remplacement.

    Je l'ai rapprochée des ceintures qu'on utilise souvent en classe.

    Les résultats sont souvent visibles très rapidement, dès qu'une ligne est remplie, une ceinture est obtenue !

    La fiche ici présente  est très sobre (comme moi!!), libre à vous de l'illustrer!!

     

    Ceintures de Cahier Du Jour

     


    10 commentaires
  • MAJ : Introduction de QCM dans les questions de compréhension et des numéros des pages où se trouvent les solutions.

    Je vous laisserai ici tout le travail effectué autour de ce roman historique à aborder en CM.

    Certaines questions sont tirées d'autres exploitations que vous pouvez trouver en ligne.

    Je fonctionne de la façon suivante, 1 chapitre par semaine avec 10 questions de compréhension et aussi des petits exercices d'écriture et d'étude de la langue.

     

    Le Petit Marquis de la République

    J'obtiens donc chaque semaine un score à reporter dans une grille de score.

    La semaine suivante, je peux donc facilement travailler par groupe de niveaux ou fournir des indices supplémentaires 

    aux enfants en difficulté

     

    Matrice

    Grille des Scores

     

    Chapitre 1 + Correction Fiche 1

    Chapitre 2 + Correction Fiche2

    Chapitre 3 + Correction Fiche 3

    Chapitre 4 + Correction Fiche 4

    Chapitre 5 + Correction Fiche 5

    Chapitre 6 + Correction Fiche 6

    Chapitre 7 + Correction Fiche 7

     

     


    4 commentaires
  • Une de mes premières contributions internet, elle commence à dater mais je l'aime bien.

    Vous excuserez parfois la naïveté des fiches et activités mais à l'époque T1, je me lançais dans un niveau totalement inconnu pour moi!!

    http://materalbum.free.fr/maximonstres/fichier.htm

    Projet "Max et Les Maximonstres"

    Voilà ca me dépanne encore parfois pour des remplacements moyenne durée en MS/GS et je pense que je ne me lasserai jamais de cet album!

     


    1 commentaire